ALEXANDER AMOSU, L’Afrique et le luxe on line

pour le monde avec Lux Afrique Boutique Les achats en...

LESA MILAN, reine de beauté mais surtout plus !

Ancienne lauréate de Miss Jamaica Universe et entrepreneuse jamaïcaine,...

Aline Matsika, un palace en Espagne

Décoratrice internationale qui compte parmi les meilleurs aux États-Unis,...

L’ENGAGEMENT DES 15 %

Date:

En mai 2020. Aurora James, fondatrice de la marque d’accessoires de luxe Brother Vellies, a exhorté les plus grands détaillants des États-Unis à s’engager en faveur des Noirs américains.

“Nous représentons 15 % de la population et nous devons représenter 15 % de vos rayons”, a-t-elle écrit dans un post Instagram, durant les manifestations nationales qui ont suivi le meurtre de George Floyd. C’est ainsi qu’est né @The 15 % Pledge, l’engagement des 15 %.

L’appel d’Aurora James a été pris au sérieux et plusieurs entreprises se sont engagées à consacrer au moins 15 % de leur espace de vente, de leurs revenus de vente et de leurs dépenses annuelles pour soutenir les entreprises appartenant à des Noirs. Nordstrom, Sephora, Macy’s et Ulta Beauty ont fait partie des premiers signataires. 

The 15% Pledge est une organisation à but non lucratif d’équité raciale et de justice économique qui s’attaque aux inégalités présentes dans l’économie américaine et s’efforce de combler l’écart de revenus du à des motifs raciaux. En 2022, The 15 % Pledge a reçu le prix de l’entreprise la plus innovante de l’année par Fast Company. « Avec plus de 28 détaillants, nous avons pu transférer près de 10 milliards de dollars de revenus vers des entreprises appartenant à des Noirs », se réjouit la créatrice militante.

Aujourd’hui, Aurora James voit les progrès de cette mobilisation à chaque fois qu’elle pénètre dans un Sephora aux Etats-Unis où une plus grande diversité de produits est exposée. Alors que la demande de l’organisation a commencé avec des espaces de vente au détail, des organisations non commerciales comme le magazine Vogue et Yelp ont signé, acceptant d’atteindre la barre des 15 % pour leur personnel indépendant, dans le cas de@ Vogue, ou les entreprises répertoriées sur la plate-forme de Yelp. 

The Fifteen Percent Pledge s’est également associé à Google pour attribuer une subvention de 200 000 $ à un entrepreneur noir en plein essor lors du prochain gala de l’organisation. Malgré tous les progrès de l’engagement, en particulier dans la grande distribution, le luxe et la beauté, James estime qu’il reste encore du chemin à parcourir. Au besoin, elle n’hésite pas à vérifier et divulguer le nom des entreprises qui ont jusqu’à présent refusé de se joindre à The 15 % Pledge. D’ici 2030, l’organisation vise à générer 1,4 billion de dollars de chiffres d’affaires par les entrepreneurs noirs et à augmenter la représentation des entreprises noires de 14,6 %. À la suite de son travail de plaidoyer, Aurora a reçu le prix des fondateurs du Council of Fashion Designers of America et a été nommée au TIME100 2021 et au Bloomberg 50 2020.

PLAIDOYER DES 10 % EN FRANCE

En France, près de 10 % de la population est d’origine afro descendante et les marques appartenant à des entrepreneurs noirs ou destinées à un publique afro descendant sont moins de 0,5 %, voire totalement inexistantes dans les linéaires des grands magasins. Devons-nous lancer un @Plaidoyer des 10 %?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux sociaux:

Newsletter

spot_imgspot_img

A la une

Plus d'articles
Similaires

Protégé : L’esprit cachemire

Il En plus d'être devenu chic, l'imprimé cachemire est...

Protégé : Punch Citron

Il y a vert et vert. Tous les verts...

COUP DE SOLEIL

Sortez vos lunettes de soleil et préparez-vous à être...

 L’autre histoire de Sindiso Khumalo

& Other Stories, marque chic et cool du géant...